Pourquoi faut-il soutenir Tesla et Elon Musk ?
- TFF
- 11 oct. 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars 2020

Post écrit à l'occasion de l'accueil du 3000ème membre de Tesla Fans Francophones (TFF)#3000 #whyTesla #mission #ENR
Bienvenue à Vincent Briançon, notre 3000 ème TFF ;-)
Chaque millier de nouveaux membres est l’occasion de refaire un point sur l’évolution de TFF.
Petit rappel de la genèse :
alors que j’écumais l’excellent groupe Twizy Fans Francophones, le besoin s’est fait sentir de m’étendre sur le phénomène Tesla. Pour ne pas inonder le groupe Twizy, j’ai décidé, avec l’accord de son admin, de créer son petit frère Tesla Fans Francophones. Petit frère devenu grand aujourd’hui grâce à vous tous et particulièrement à Ulric, Laurent et d’autres qui se reconnaîtront et qui m’aident à la modération du groupe.
Ce n’est pas peu dire que la tâche est parfois ardue entre la gestion des conflits, la protection de la bonne humeur et surtout l’équilibre entre groupe, boulot, Amis et, le plus important, Famille !
Après avoir déjà fait le point récemment sur les statistiques du groupe je voulais cette fois m’attarder sur la position de TFF vis à vis de Tesla. Elle n’engage que moi, mais cela permettra à certains membres de comprendre pourquoi je semble tellement protéger cette marque.
Disclamer : D’abord je dois vous assurer que je n’ai aucun engagement légal avec Tesla et que je suis donc libre de dire et faire ce que je trouve bon pour le groupe, ma conscience et surtout… La mission de Tesla !
Car c’est là le coeur de l’engagement de TFF:
Aider Tesla dans l’accomplissement de sa mission
Pour rappel : https://www.tesla.com/fr_BE/about
Dans les enjeux climatiques, de santé publique, voire même de sécurité géopolitique mondiale, la réduction !!DRASTIQUE!! de la combustion des ressources fossiles est la priorité numéro 1 !
Décarboner et assainir notre très fine couche d’atmosphère qui nous sépare d’une mort certaine, n’est plus un fantasme d’écologistes illuminés.
La Science tire la sonnette d’alarme depuis trop longtemps et les études validées convergent toutes vers un constat unanime, l’horloge climatique s’emballe et nous nous rapprochons d’un point de non retour qui va nous projeter dans, une centaine d’années à peine, 50 millions d’années en arrière à la période de l’Eocène caractérisée par des températures chaudes et l’absence totale de glace avec les conséquences que l’on sait…
Pour commenter le choix de l'image de ce post, je voulais juste rajouter quelques chiffres qui montrent à quel point il est fou de considérer notre atmosphère comme étant la décharge de l'activité humaine.
N'hésitez pas à corriger mes chiffres...
En moyenne l'atmosphère que l'on voit sur l'image fait une 100aines de km d'épaisseur et dans ces 100K m disponibles seulement 7.5K m sont vivables avec un équipement adéquat. Sans équipement, les premiers effets lourds se font sentir dès 6K m. on peut donc dire que l'altitude maximale sans risques ni matériel, ni entrainement spécifique tourne plutôt autours des 5K m quand à la zone de confort où les effets de l'altitude sont quasi absents elle se trouve plutôt autours des 4K m !
Ce qui veut dire que sur 100km de protection qui nous entourent seuls 4 sont vivables sans trop d'effets secondaires...
Ce n'est pas grand chose...😑
Et si ces chiffres ne vous parlent pas voici 100 pages d'un livre où j'ai isolé 4 pages...

Ce n'est vraiment pas grand chose !😔
Alors faisons en sorte que l'humanité cesse de remplir ce mince espace de choses que l'on ne peut pas respirer 😉
Et cela ne concerne que les enjeux climatiques! Si l’on s’intéresse aux enjeux de santé publique, nous observons déjà des centaines de milliers de victimes chaque année…
500.000 morts prématurées par an, rien qu’en Europe, dû aux émissions issues de la combustion fossile du secteur du transport.
PM2.5, NO2, O3 sont autant de polluants qui s’installent profondément dans nos poumons et qui tuent sans pitié les plus fragiles !
Enfin il reste les enjeux géopolitiques qui ne laissent aucuns doutes quand on voit les origines de nombreux conflits dans le monde, mais aussi, beaucoup plus proche de nous, quand on voit les sources de financement des organisations terroristes et la motivation très "carbonée" des interventions militaires des états, déclarés démocratiques, aux quatre coins de notre planète!
Mais ce tableau noir n’est pas une fatalité ! Nombreux sont ceux qui, comme moi, croient dans le réveil des consciences et la prise en charge de ces enjeux planétaires.
Ce n’est un secret pour personne, plus on attend plus ce sera compliqué et douloureux. Alors parmi la montagne des actions à entreprendre il y a un acteur qui a le pouvoir de donner un fameux coup de boost à cette transition!
TESLA
Tesla n’est pas LE meilleur moyen d’accélérer la transition énergétique vers les energies renouvelables. Le meilleur moyen reste la décroissance et … la marche à pied… Mais franchement qui a envie de ça… Tesla est UN des moyens et sans doute, si l’on se concentre sur le secteur du transport, gros pourvoyeur de GES, aujourd’hui LE moyen le plus efficace d’accélérer cette transition.
Tandis que les autres constructeurs pensent aux amendes européennes en inondant le marché de véhicules thermiques en 2019 pour pouvoir partir d’une moyenne très élevée en 2020 et ainsi limiter leurs efforts en terme de diminution de leurs emissions, Tesla est le seul constructeur au monde à prendre cette mission à bras le corps avec le succès qu’on lui connait.
Alors quand certains s’offusquent parce qu’ils atteignent 115kW au SuC au lieu des 130 de leur voisin j’essaye de relativiser… 😌
Quand certains dramatisent de voir une Tesla bruler, alors que le risque est, statistiquement prouvé, 6X moindre, j’essaye de relativiser… 😌
Quand certains se plaignent de ne pas recevoir de loaner si l’intervention technique dure 2h45, j’essaye de relativiser… 😌
Quand certains regrettent qu’à 150 km/h, qu’ils n’atteignent pas les autonomies promises, j’essaye de relativiser… 😌
Quand certains se plaignent qu’en livraison ils n’ont même pas reçu un café ou qu’une baguette chromée n’est pas alignée avec sa voisine, j’essaye de relativiser… 😌
MAIS quand certains rêvent de voir Tesla s’effondrer ou que d’autres tirent à boulet rouges sur Tesla pour des raisons futiles face aux enjeux de la transition énergétique, je m’insurge !! 😡
Par contre quand je vois 3000 membres se réunir, parfois, il faut le reconnaitre, sans avoir la motivation de l’enjeu, autours d’une mission capitale pour l’humanité, je leur dis Merci ! Merci de soutenir l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique vers les energies renouvelables ! Je dis Merci à Elon Musk d’avoir pris ce défis à bras le corps contre vents, marrées et shorters en nous proposant une solution sans (trop) de compromis, une solution qui nous permet de pouvoir jouir du droit de nous déplacer confortablement et avec beaucoup de plaisir quand d’autres prônent la décroissance et la marche à pied ou pire le status quo…
Je terminerais mon post sur une citation de Michael Smyer, professeur en psychologie à l'Université Bucknell: « La grande anxiété paralyse, et l'absence de sentiment d'urgence crée l'indifférence. Il faut trouver le point d'équilibre »
Faire des efforts sans se priver ni se frustrer à bord d'une voiture hors normes, voilà une belle manière de participer à la transition.
Merci à tous de soutenir Tesla au travers, entre autre, de TFF et n’oubliez pas, ce ne sont pas que de belles voitures puissantes, ce sont également autant de Chevaux de Troie qui pénètrent les consciences et leur ouvre la voie vers la transition énergétique
Comments